Intervention

Pour mon intervention, je ferais d’abord un groupe de parole. Dans un premier temps, il s’agira de savoir à quoi leur fait penser le mot « violence ».

Je leur demanderais s’ils connaissent des films ou des dessins animés qui font appel à la violence lors des conflits et si dans la vie réelle, les gens agissent comme cela –> Premier tour de table.

Ensuite je leur demanderais si ils ont, dans la vie de tous les jours, parfois envie d’avoir recours à la violence. Je ferais ensuite un second tour de table et à chaque fois qu’un enfant dira son anecdote, les autres membres du groupe devront proposer des solutions qui n’utilisent pas la violence physique.

Puis je les séparerais en groupes et je leur demanderais de faire une petite scène de théâtre, où, à partir de ce qu’ils ont entendu, ils joueront un conflit et une façon de le résoudre.

Exemples:

  • Dispute entre ma sœur et moi pour avoir la dernière part de gâteau. Solution: partager en deux.
  • Cour de récréation: dispute pour savoir à quels jeux nous allons jouer. Solution: 10 minutes pour chaque jeux.

Enfin, je terminerais l’intervention en écrivant les solutions essentielles qu’ils auront proposées et je les afficherais dans la salle commune.

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